soigneur

Publié le par wikie

SOIGNEUR

 

Le ­soigneur d’animaux marins n’est pas celui qu’on croit. Il ne passe pas sa journée à nager avec les dauphins, à communiquer avec eux… Le plus souvent, il nettoie les bassins, soigne et nourrit les animaux, découpe les poissons pour la nourriture… Pour le dressage des animaux, les zoos marins préfèrent en effet recruter du personnel spécialisé, connaissant les difficultés du métier, parmi les personnes travaillant déjà sur place.

l’apprentissage se fait sur le tas et peut durer plusieurs années. Un seul centre de formation par alternance à Carquefou (20 ­places par an).

Il n'existe pas d'école en France pour apprendre le métier de soigneur d'otaries,de dauphins,ou d'orques. Il existe une vingtaine de postes de soigneurs dans notre pays et une soixantaine seulement en Europe. Les débouchés sont donc bien rares.

Etre soigneur/dresseur : l'entretien des bassins et la préparation de la nourriture pour les animaux font partie de sa responsabilité, de même que tout ce qui touche à la bonne santé physique et morale de l'animal. Il s'agit d'un travail intellectuel intense avec des contraintes physiques ( interventions quotidiennes de l'eau en toutes saisons entre autres). Les apprentis soigneurs ne sont pas préparés à dresser les   animaux mais à appliquer les lois naturelles de l'apprentissage telles qu'elles sont enseignées dans les cours de psychologie à l'université. C'est donc ce cursus qui est privilegie pour le recrutement d'un nouveau soigneur.
 
Plusieurs critres de sélection : appel aussi bien à la formation théorique qu'aux qualités humaines du futur soigneur .
 
Filieres: Psychologie ( option psychologie animale)
Nouveau d'etudes exigée : bac+5 mais n'est pas pour autant synonyme d'embauche.
 
Le métier de soigneur ne peut s'apprendre que sur le terrain au contact des animaux . Ce travail avec les mammiferes marins est tres particulier, au delà des exigences intellectuelles exigées, il nécéssite :
 
 
      - Un grand sens de l'observation
      -  une bonne capacité de travailler en équipe
      - une excellente condition physique
      - une aisance totale dans le milieu aquatique
      - une bonne présentation
      - le sens du spectacle.

Publié dans les dauphins

Commenter cet article

melody 07/09/2007 20:19

Oki oki, merci bien pour ces réponses ! bizoux

wiki 07/09/2007 10:44

Pour des études de psychologie je pense que le bac S, ES ou L sont suffisants pour y entrer car j'ai une copine qui a le BAC ES et qui fait des études de psycho !

melody 06/09/2007 20:24

Merci beaucoup pour cette article ! =D
Bon il me manque quelques capacités qu'il faut avoir mais bon.. lol
Pour ça faut il faire une seconde général ou aller dans une école spécialiséé dans ça ?
Si c'est une seconde général, c'est avec le BAC quoi ? (L, S, ES...)