Mary la rescapée

Publié le par wikie

Mary, le dauphin de Risso sauvée des eaux

 

 

En Italie, le 19 juin 2004, le delphinarium d’Oltromare est informé que 2 cétacés se trouves en difficultés dans le port d’Ancone.

L’équipe des soigneurs du delphinarium se sont rendus sur place et constatés qu’il s’agit de 2 dauphins de Risso : une femelle et son petit.

Les eaux de ce port se trouvent être très polluées, les dauphins ne pouvaient pas restés là ; les sauveteurs ont alors essayé de les ramener vers le large mais en vain …

 

 

 

Les autorités italiennes ont donc chargé le delphinarium d’emmener les 2 mammifères et de les mettre en bassin afin de les examiner et de les soigner.

Après quelques examens, les vétérinaires en conclurent que la mère était atteinte d’une grave maladie alors que son petit qui n’est pas encore sevré et malgré un stress énorme, est en bonne santé.

 

 

 

Mais malgré les soins intensifs donnés à la femelle, celle-ci finit par décédée après quelques jours de souffrances …

Les soigneurs se retrouvent alors avec un bébé seul et pas encore sevré, ils vont donc se relayer nuit et jour afin de le surveiller et de lui procurer du lait.

 

 

 

6 mois plus tard, le bébé, baptisée Mary, est en bonne santé et commence à s’alimenter seule de calamars. Mais pour combler sa solitude, les soigneurs lui proposent diverses activités, divers jeux et aussi quelques rencontres avec les autres dauphins du parc, qui sont des dauphins tursiop truncatus.

 

 

 

Mary n’appartient pas pour autant au delphinarium mais à l’Etat italien par le biais de l’association Foundazione Cetacea.

 

 

 

Le but de cette opération était de ramener Mary à son environnement sauvage, mais le problème est qu’elle n’a pas reçu la « formation » nécessaire à sa survie que seule sa mère pouvait lui inculquer.

Aujourd'hui Mary vit toujours en captivité au delphinarium qui l'a recueillie et passe son temps à jouer avec les soigneurs et les autres dauphins. Les soigneurs ont donné tout leur temps et leur énergie à sauver cette petite delphine dont le destin aurait du être tragique.

 

 

 

 

 

 

                     

                           

 

 

 

source : http://www.dauphinlibre.be/mary.htm

source photo = prises de vues que j'ai prise sur la webcam qui était placée dans le bassin de Mary

Mary est entourée de nombreux soigneurs, mais elle a tissé des liens avec une soigneuse en particulier qui se prénommait Tamara Monti.

Tamara s’est occupée de Mary chaque jour depuis son arrivée, et la petite s’était « attachée » à elle.

Malheureusement, Tamara Monti fut récemment assassinée par son voisin chômeur qui ne supportait plus d’entendre aboyer ses chiens.

 

 

 

 

Depuis, Mary ne supporte pas très bien l’absence de Tamara et refuse même de se nourrir, elle aurait déjà perdue quelques kilos et développerait une maladie due au stress malgré les efforts fournis par le compagnon de Tamara pour lui redonner le moral …  

 

 

Publié dans Europe

Commenter cet article

Monica Espinosa 11/08/2011 11:57



Août 2011


A ce jour Mary se porte bien (je vais la voir tout les ans), une delphine nommé Pelée l'a prise sous son aile (nageoire) et l'a adoptée. Elle est sublime et en pleine santé.