Ric O'Barry

Publié le par wikie

             
                                        Ric  O'Barry

 

A l'origine, Ric O'Barry, de nationalité américaine, était dresseur-soigneur de dauphins dans des parcs marins et  a participé à des captures de dauphins. Il a notemment participé au dressage des dauphins pour la série "flipper le dauphin". Cette série a succès des années 70 nécessita l'utilisation de 6 dauphins.

Lors du tournage de cette série, une amitié s'est liée entre un des derniers dauphins et Ric.

Mais petit à petit, grâce à leur amitié, Ric se rend compte que la dauphine n'est pas heureuse, c'est alors qu'il refuse de continuer à travailler pour le parc marin et démissionne. Mais il sera rappeler d'urgence, car le dauphin avec qui il s'était lié d'amitié était très malade.

Mais il ne réussit pas à la sauver et elle décéda dans ses bras ...

« J’ai gagné beaucoup d’argent en tant qu’entraîneur au Miami Seaquarium dans les années 60. Et j’ai choisi de quitter ce business quand j’ai réalisé que la finalité de mon travail était le profit. Les violences cruelles infligées aux dauphins pendant leur capture, leur confinement à vie dans des bassins : ma conscience espérait autre chose » explique-t-il volontiers à chacune de ses apparitions.

Après 10 ans auprès des dauphins captifs, Ric retourne définitivement sa veste et commence dés lors une véritable lutte contre la captivité des dauphins, il s'interposa lors de captures en Amérique, il tenta de libérer un dauphin mais il fut arrêter et emprisonner, ceci le fera réfléchir et le fera décider  de continuer sa lutte en respectant les lois.

En 1970, il décide de créer The Delphin Projet, mouvement dédié à la libération des dauphins et à l’éducation du public sur la face cachée des delphinariums.

Il décide alors de sauver quelques dauphins, il réussit à récupérer 2 dauphins, leur réadaptation à leur habitat fut apparemment une réussite mais les 2 dauphins furent recapturés par d'autres organismes ...

Après quelques temps en prison, Ric organise la libération du dernier dauphin captif au Mexique dans les années 90.

Il a quand même réussi à libérer quelques dauphins captifs et à leur faire retrouver une libreté totale ou partielle.  Il attend permis de relacher quelques dauphins qu'il tente de réintroduire à leur milieux naturel.

Aujourd'hui, il collabore au réseau français One Voice en tant que spécialiste des mammifères marins

 

source : http://www.ecaraibes.com/article/article.asp?id_article=1117621109375#photos

  

Publié dans les dauphins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article