pas des jouets

Publié le par wikie

L'orque est avant tout un prédateur sauvage. Mais l'homme intrigué par cet animal a découvert qu'il survivait à la captivité. La capture d'orque est alors en pleine expansion pour les zoos marins.

Les orques vivent dans tous les océans, au sein d' une structure sociale hiérarchisée et assez complexe, chaque animal connait sa place au sein du groupe dés sa naissance.

 

Or une orque capturée et installée dans un bassin de beton avec une autre appartenant à un groupe social différent, se retrouve alors désorientée ... elle ne comprend pas ce qui se passe.

S'ajoute à cela la foule, les bruits diverses qu'elle ne connaissait pas, le contact permanent avec l'homme, son nouveau milieux aquatique très réduis et très peu profond.

Tout ces critères peuvent affecter les orques captives, mettant ainsi en danger l'homme en permanent contact avec elles.

Ainsi, au début de l'ére des zoos marins, certaines personnes avaient des comportements dangereux avec les orques et risquaient à tout moment une catastrophe comme le montre cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=rECvv1z5aSE&mode=related&search=

Cela montre bien à quel point il ne faut pas prendre les orques pour des jouets, il s'agit d'un grand prédateur qui choisis les règles du jeu, si ça ne lui plait pas du tout elle le fera savoir.

Des incidents de ce genre il y en a déjà eu pas mal en Amérique, au Marineland d'Antibes encore aucuns incidents n'a été constaté.

La pluspart du temps ces incidents en Amérique ce sont déroulés en plein spectacle devant pas mal de monde.

Autres video sur laquelle on voit le soigneur tenté de calmer l'orque :

http://www.youtube.com/watch?v=F1VTkucWO-Y&mode=related&search=

Un incident s'est d'ailleurs produis récemment en Novembre 2006, sur la video s'est difficile à voir, cela se passe sur la droite, on voit l'orque tomber sur le soigneur, qui ne remonte pas car l'orque l'entraine dans le fond, de l'autre côté on voit d'autres soigneurs tentés de rappeler les orques à la plateforme.

http://www.youtube.com/watch?v=hTXE653JPOg&mode=related&search=

Un seul accident mortel s'est déjà produis ... une soigneuse  est tombée dans le bassin, les orques l'ont malheureusement prise pour un jouet ... elle a donc été noyée ...

Ces incidents restent cepedant assez rare ...  

 

 

 

Publié dans les orques

Commenter cet article

rose bleue 20/04/2007 09:23

 un mot magnifique