Old Tom

Publié le par wikie

                   
                                                         Old Tom

 

Il n'est pas rare que les dauphins accompagnent les pêcheurs lors de leur pêche.

Mais cela devient incroyable lorsqu'il s'agit d'une orque ! l'histoire d'Old Tom nous montre une coopération entre les pêcheurs et le cétacé d'autant plus étonnante et troublante que celle des dauphins !

Au XIXème siècle en Australie, la pêche à la baleine est encore coutume et rentable, Old Tom était une orque matriarche d'un pod connu sous le nom des "tueurs de l'Eden", il était reconnaissable grâce à sa dorsale haute et fine, ce pod était de la catégorie "transient" ce qui signifiait que c'était des orques nomades qui vivaient en haute mer et de ce fait chassaient toutes sortes de proies : poissons, dauphins, pinnipèdes, baleines et marsouin.

De 1843 à 1930, le pod d'Old Tom, s'aperçevant que les hommes chassaient aussi la baleine, se joingnit à eux dans la chasse à la baleine, les orques jouèrent ainsi un rôle primordial dans le développement de l'industrie baleinière à Eden.

Une vraie complicité s'installa entre les pêcheurs et les orques qui, chaque automne, revenaient au large d'Eden pour reprendre leur chasse à la baleine en compagnie des hommes.

Tous les pêcheurs reconnaissaient chaques orques grâce à leur nageoire dorsale.

Dés qu'elles avaient repérées une baleine, quelques orques se rendaient au port pour prévenir les pêcheurs par leurs nombreux sifflements pendant que le reste de la troupe essayait de ralentir la baleine.

Les bâteaux de l'époque étant moins rapide que les orques, Old Tom saisissaient la corde de l'ancre afin d'aider l'embarcation à accélerer et l'ammenait à l'endroit où se trouvait la baleine.

Lorsqu'une baleine était harponnée, elle tirée le bâteau vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle n'est plus de force et finisse par succomber.

Afin d'empêcher la baleine d'emmener le bâteau, les orques se jetaient sur son dos pour l'empêcher de venir respirer.

Old Tom avait l'habitude d'attraper la corde reliée au harpon avec ses dents et d'y mettre tout son poids afin de ralentir la baleine. Cette pratique lui a valu d'avoir des dents fort abîmées (visible sur la photo ci dessous).

La baleine était laissée quelques temps au port, le corps coulait et à ce moment là les orques prenaient leur part de la proie (langue, lèvres ...). Puis le corps se gonflait de gaz et remontait à la surface, c'est alors que les hommes la dépeçaient afin d'en extraire l'huile, les fanons et autres ...

Cette technique de chasse pouvait aussi avoir lieu pendant la nuit, les orques veniaent appeler les pêcheurs et leur indiqué le chemin dans l'obscurité par des claquements de queue notamment, et poussaient la baleine vers les embarcations, George Davidson était le dernier témoin vivant de cette incroyable histoire !

Un petit matin du 17 septembre 1930, un vieux pêcheur du nom d'Allie Gregg découvrit le cadavre d'une orque flottant à la surface près du port, il s'agissait d'Old Tom, cette orque d'origine "transient"  (pod d'orques nomades) est revenu vers les pêcheurs pour mourir en paix, on ne savait  pas à l'époque quel âge il avait, mais une chose est sûre c'est qu'il laissa toute une ville de pêcheur dans la tristesse ...

Un baleinier suggéra que l'on conserve son squelette dans un musée.

Ainsi le squelette d'Old Tom est toujours visible à l'Eden Killer Whale Museum, où l'on remarque nettement l'usure importante de ses dents après avoir autant tiré la corde des bateaux.

Au lendemain de sa mort tous les autres membres du pod sont partis et ne sont plus jamais revenus. Quant à George Davidson il déposa définitivement son harpon et clôtura ses affaires, tout les pêcheurs d'Eden en firent de même, et la chasse à la baleine fut teminée.

Aujourd'hui, un pod d'orques revient de temps à autres du côté d'Eden et perpétue la chasse à la baleine, peut-être s'agit-il de la descendance du pod d'Old Tom ! 



                        
Create Your Own!

source photo : 

 http://www.nickhodge.com/mn8/section/82/

 http://www.killersofeden.com/Export2.htm

 http://www.killersofeden.com/Export8.htm

 http://www.flickr.com/photos/tags/whale/clusters/orca-killer-killerwhale/


site officiel des "tueurs de l'Eden" :

 

http://www.killersofeden.com/index.htm

Publié dans les orques

Commenter cet article