types d'orques

Publié le par wikie

                                    les 3 types d'orques

 

les orques se divisent en  3 familles : les orques résidentes (résident), les orques hauturières (offshore) et les orques nomades (transient).

ces 3 familles sont différentes l'une de l'autre : elles n'ont pas la même vie sociale, elles ont leur propre méthode de pêche mais aussi leur propre régime alimentaire

 

 

 

 

                               

 

                                     

 

 

                                                 les orques résidentes (resident)

 

     les orques résidentes vivent dans des groupes de 5 à 50 individus possedant leur propre territoire bien déterminé. On les retrouve surtout au large du Canada et des îles de Vancouver.

elles se nourrissent de poissons principalement, mais il arrive qu'elles se nourissent aussi de pinnipèdes.

se sont des orques au tempéramment plutôt pacifique avec les autres cétacés, en effet il n'est pas rare de voir des lagénorhunques obscurs (voir dans la catégorie autres delphinidés) nager près d'un groupe d'orques résidentes.

leur vie sociale est assez complexe, tout les pods d'orques résidentes ont à leur tête la plus vieille femelle que l'on appelle la matriarche comme chez les éléphants.

le pod même est composé en 2 sous groupes : celui des mâles matures et celui des femelles et des jeunes.

au sein du pod, une vraie organisation est mise au point, on retrouve des petits groupes dans lequel il y a la mère et tout ces petits (même si ceux si ont atteint l'âge adulte)

les orques résidentes communiquent grâce à de nombreux sons différents.

le NORTH GULF OCEANIC SOCIETY a répertorié 11 pods d'orques résidentes dans le sud de l'Alaska, ils font des recherches scientifiques et suivent le quotidien de ces orques. Pour les distinguer ils leur ont donné à chacun un nom différent :

AB pod, AD5 pod, AD16 pod, AE pod, AF pod, AG pod, AI pod, AJ pod, AK pod, AN10 pod, AX pod.

                            les orques hauturières (offshore)

les orques hauturières sont composés en pod où vivent de très nombreux individus : de 30 à 70 individus.

elles se nourrissent uniquement de poissons et vivent principalement au large de la norvège mais le NORTH GULF OCEANIC SOCIETY en compte 2 au sud de l'Alaska.

elles ont adopté une technique de chasse particulière et très organisée pour chasser le hareng (voir plus loin dans les articles) .

leur vie sociale est la même que chez les orques résidentes, elles sont très bruyantes et émettent de nombreux sons et clics.

elles ont un aspect physique qui les différencie des résidentes, en effet elle sont plus trapues et plus petites.

d'après le NORTH GULF OCEANIC SOCIETY, ces 2 types d'orque ne s'associent jamais entre elles, bien qu'elles partagent le même territoire elles n'entrent pas en relation, et c'est ainsi depuis des générations.

                               les orques nomades (transient)

les orques nomades vivent seules ou en groupe d'individus de 2 à 10 individus, elles s'attaquent à différentes proies de tailles diverse : dauphins, baleines, pinnipèdes, requins, poissons en tout genre.

elles n'ont pas de territoire qui leur sont propres car elles se déplacent souvent, elles sont plus grandes et plus costaud que les résidentes et les hauturières.

elles n'ont de réelles hiérarchie sociale.

 




 

Publié dans les orques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article