présentation de l'orque

Publié le par wikie

l'orque, appelé aussi épaulard ou encore baleine tueuse tire son nom du latin orcinus orca

fiche signalétique

 

classe : mammifères

ordre : cétacés

sous ordre : odontocètes (cétacés à dents)

famille : delphinidae

sous famille : orcinae

 

- l'orque est d'une couleur plutôt contrastée, en effet elle est noire sur le dessus et blanc en dessous, une large tache blanche va  du menton jusqu'au bas du ventre et remontant sur les côtés, le dessous de la queue  est blanc. l'orque  a aussi une tache blanche derrière les  yeux ainsi qu'une selle grisâtre à l'arrière de la nageoire dorsale. cette selle grisâtre est différente selon les individus c'est l'un des moyens qui permet de les différencier entre eux.

- la tête de l'orque est courte et arrondie, le bec est assez peu distinct du melon (contrairement au tursiop).

- les nageoire pectorales sont plates et ont une  forme arrondies et leur taille diffère selon les individus.

- l'aileron dorsal (sur le dos) est un des  moyens le plus simple pour  faire la différence entre les mâles et les femelles, en effet l'aileron légèrement situé en avant du corps est haut et de forme triangulaire pouvant atteindre les 2 mètres chez le mâle alors que pour la femelle et les jeunes il est petit et recourbé vers l'arrière (sur la photo au dessus on peut voir que l'orque au 1er plan est un jeune mâle car son aileron est petit mais droit) .

 

- les mâles mesurent de 6 à 7 mètres mais certains peuvent atteindre les 9 mètres!! et leur poids pouvant allait jusqu'à 9 tonnes. les femelles mesurent 5-6 mètres (pouvant allait jusqu'à 7 mètres) pour un poids variant entre 3 et 6 tonnes après toutes ces caractéristiques différent selon les individus.

 

 

 

 

comme le montre cette photo l'orque possède une grande et puissante bouche d'où chaque machoires possédent de 20 à 26 dents environs robustes et ovales.

 

 - l'orque est le plus grand des dauphins, on le retrouve dans tous les oceans et les mers aussi bien dans les eaux froides que dans les chaudes, c'est le dauphin le plus répandu. on retrouve même des orques dans le pôle sud et le pôle nord, ces orques sont légèrement différentes au niveau de la couleur , en effet le noir est gris bleu et le blanc plutôt jaunâtre.

Publié dans les orques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coraliie 25/08/2010 17:16



Bonjours / Bonsoir . Plusieurs fans d'orques on eu une idée en tête . Mettre un cam à Orlando . Lisez cela puis aidez-nous s'il vous plait
..

Toutes les passionnées d'orques connaissent plus ou moins la Webcam installée dans le bassin des Orques au Seaworld San diego. Nous avons eu l'idée de demander au seaworld Orlando d'en installer
une aussi. Pour cela il faudra donc se mettre... à beaucoup ( passionées françaises, espagnoles, américaines ... )...... Pour nous aider, merci d'aimer ce groupe.Ce serait un vrai plaisir de voir
les orques de Floride en Direct ! Merci d'avance.


 


Rejoindre se groupe sur Facebook >> http://www.facebook.com/group.php?gid=129673223745502